Informations générales

Les différents types de rosacées

Facteurs aggravants

Traitement

Observations cliniques

Enquête utilisateurs
 Go!
EnglishDeutschEspañolFrançaisPortuguêsRussianTurkey
home
informations générales
stade I
stade II
stade III
œdème persistant de rosacée
la rosacée conglobata et la rosacée fulminans
rosacée lupoïde ou granulomateuse
rosacée stéroïdienne
lorsque l’œil est touché
le rhinophyma
traitements non homologués


feedback
resources
FAQ
disclaimer
team info
site map

Le traitement – informations générales

En règle générale, la réponse au traitement contre la rosacée est satisfaisante, mais les améliorations sont graduelles et il est nécessaire de faire preuve de patience et de persévérance. L'éducation du patient joue ici un rôle très important dans la gestion de cette maladie.

Nettoyage de la peau

Les patients atteints de rosacée doivent laver leur visage à l'eau tiède, éviter les températures élevées ou basses et utiliser un nettoyant liquide doux qui sera appliqué sur le visage avec les doigts. Il est recommandé d'utiliser une serviette douce pour s'essuyer le visage. On peut utiliser des nettoyants spécialement adaptés aux peaux atteintes de rosacée. Ils contiennent par exemple du sulfacétamide sodium et du soufre.

Eviter certains produits cosmétiques

Les produits contenant de l'alcool, du menthol, de l'huile et des parfums de menthe et d'eucalyptus doivent être évités afin de minimiser l'irritation cutanée. Il faut également éviter les produits gras.

Utiliser un écran solaire

Appliquer régulièrement une protection solaire d'indice 15 ou plus. Si les patients se plaignent d'irritations après l'utilisation d'écrans solaires, essayer les écrans solaires ne contenant pas de produits chimiques, mais du titane et des particules de fer, donc plutôt des écrans minéraux que des filtres chimiques.

Massage facial

Masser le nez, les joues et le front chaque soir à l'aide d'un émollient peut être bénéfique en cas d'œdèmes persistants (massage de Sobye). Néanmoins, on manque d'études contrôlées sur ce sujet. Le mode d'action offert par cette procédure est l'accélération du drainage lymphatique avec une réduction conséquente de l'érythème.

Le rasage

Les hommes devront utiliser un rasoir électrique plutôt que de se raser avec un rasoir à lame. En cas d'utilisation de rasoirs à lames, ces dernières doivent être très affûtées.

Diet

Il n'existe pas de régime alimentaire spécifique à suivre en cas de rosacée, il suffit simplement d'éviter éléments entraînant une vasodilatation faciale, tels que l'alcool, les boissons chaudes et les plats épicés. Eviter également le tabac.

Glaçon ou glace pilée

Si l'on doit prévenir l'apparition de bouffées vasomotrices dans un environnement à température élevée, sucer un glaçon ou de la glace pilée peut apporter une aide pendant une demi-heure.

Produits cosmétiques correcteurs

Certes, le fait de recouvrir les rougeurs faciales et les télangiectasies à l'aide de correcteurs cosmétiques n'entraîne aucune guérison, mais cela améliore l'apparence physique. Il existe de nombreux produits cosmétiques conçus pour répondre aux besoins de la peau atteinte de rosacée. Ils se caractérisent tous par leur teinte verte.



 Évaluez notre site:

Nous aimerions connaître votre opinion sur ce site.

Évaluez notre site
DermIS.net Uni Heidelberg